À propos

L’École Polyvalente St-Jérôme est devenue depuis 2016 le pôle de francisation pour les élèves immigrants de niveaux secondaire, avec une classe de grands retard scolaire et un service de soutien linguistique.

À partir du préfixe « inter » : interaction, échange, élimination de barrières, réciprocité et véritable solidarité. À partir du terme « culture » : des valeurs, des modes de vie et des représentations symboliques auxquels les êtres humains, tant les individus que les sociétés se réfèrent dans les relations avec les autres et dans leurs conceptions du monde[1].


[1] Renée Bourque, Communication interculturelle, Recueil de textes du cours PPL 3040, Cours rattaché au certificat d’intervention en milieu multiethnique, Montréal, Université de Montréal, 2002, p. 6.

Histoires à venir… Cette création théâtrale interdisciplinaire a pour but le partage de récits personnels des jeunes dans un objectif de favoriser leur bien-être et l’apprentissage. Ce projet vise le dialogue et la création de ponts entre les différents acteurs (élèves de la polyvalente, personnel enseignant et direction, et les gens de la communauté).

Aspect novateur des approches et pratiques proposées pour le milieu :

Promouvoir le leadership des jeunes issus de l’immigration en participant à un comité de communication pour organiser, animer et évaluer des rencontres interculturelles entre les jeunes en classe, dans les écoles mais aussi à travers d’internet. 

Rencontrer notre équipe

Tomas Sierra

Artiste-Intervenant

Metteur en scène

Marie-Ève Gervais

Enseignante et coordinatrice du projet

Francisation

Isabelle Derouin

Enseignante et coordinatrice du projet PEI

Justin Denis

Parascolaire Polyvalente St-Jérôme

Retombées anticipées en lien avec l’intégration et la réussite des élèves ciblés 

  • Contribuer à l’apprentissage du français, à la motivation scolaire et à un développement soutenu du vocabulaire à l’oral et à l’écrit
  • Contribuer à un rendement scolaire plus élevé et de meilleures performances scolaires
PHOTO FRANÇOIS ROY/LA PRESSE ST-JEROME P-ACT-2022-05-27-28540 Rencontre avec 13 jeunes élèves en francisation de la classe de Marie-Ève Gervais, à l’école polyvalente Saint-Jérôme, à l’occasion de la répétition d’une pièce de théâtre qu’ils présenteront au Théâtre Gilles-Vigneault de Saint-Jérôme. Sur la photo, de G à D. Divine Jacqueline Maya Tatiana Marie-Eve Gervais Blandine Euphrasie Augustine 01–06-2022